Bill Cunningham est décédé le 25 juin. Le célèbre photographe, connu pour ses clichés pris sur le vif et dans la rue, était une référence dans le monde de la mode.
À voir aussi sur Konbini
Le 25 juin, une légende est décédée. Bill Cunningham, alias le “Parrain de la photographie de rue”, un homme absolument adorable, est mort à l’âge de 87 ans, à la suite d’un AVC. Il laisse derrière lui un héritage artistique qui ne disparaîtra pas.
Bill Cunningham était devenu un membre à part entière du monde de la mode, qu’il commentait avec ses clichés. Tout au long de sa carrière, il a immortalisé l’élite à travers le regard d’un outsider. Connu pour photographier différents looks dans la rue tout en pédalant sur son vélo, son appareil à la main, Bill Cunningham longtemps collaboré avec le New York Times et est devenu une icône des icônes.
Légende : Bill Cunningham, entouré de deux mannequins, en 1992.
Bill Cunningham a photographié de manière candide un monde critiqué pour sa superficialité. Son travail, inégalé, offre un regard sur le style et la célébrité.
Il n’était pas comme les autres, cependant : avec son grand sourire et son rire charmant, il a apporté à la sphère de la mode cette explosion d’énergie dont elle avait besoin. Preuve de son authenticité, la légende a déclaré pour défendre cette industrie :
“La mode est une armure pour survivre à la réalité de la vie de tous les jours. Je ne pense pas qu’on pourrait s’en débarrasser. Ce serait comme se débarrasser d’une civilisation.”
Pour célébrer son héritage monumental, nous avons ressorti quelques-unes des images marquantes de Bill Cunningham.
Bill Cunningham rejetait la notion de vie mondaine et le statut de célébrité lui-même (il est resté modeste jusqu’à sa mort). Ce cliché de la photographe Editta Sherman, sa muse et amie, montre le contraste entre l’élite de la société et la banalité du métro de New York couvert de graffitis.
Prise sur le vif, cette photo illustre parfaitement à quel point Bill Cunningham était conscient de la lutte des classes et comment son art allait bientôt influencer la mode et la photographie.
Prendre en photo les personnes les plus élégantes dans la rue était la spécialité de Bill Cunningham. On pourrait presque dire qu’il a inventé ce mouvement. D’après la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, “on s’habillait tous pour Bill”, ce qui illustre à quel point il s’était intégré au monde de la mode, malgré sa position en retrait.
Mais ses portraits de rue ne se résumaient pas à ça : ils montraient aussi des tendances en devenir et des personnages stylés. Ses clichés saisissaient les changements de la société autant qu’ils les racontaient. Très peu de photographes ont réussi à le faire.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois