Bohemian Rapsody, le biopic sur Queen, a fait couler beaucoup d’encre et divisé les critiques, notamment anglo-saxonnes. Le site Indiewire a qualifié le film de “gênant” tandis que le New York Post parle d’une “calamité”. Certains ont donc décidé de partir en croisade pour défendre le film. C’est notamment le cas des membres de Queen, plutôt concernés par le sujet.
À voir aussi sur Konbini
Au cours d’une interview pour le magazine Planet Rock, Roger Taylor, le batteur du groupe, est revenu sur le sujet, bien décidé à sauver l’honneur du film et de Rami Malek, son acteur principal, en avançant des arguments des plus… convaincants : “F*** you actually. F*** you all the way to the bank, actually.” (“Allez vous faire foutre, allez bien vous faire foutre”, en VF.)
Mais ce sont surtout les mauvaises critiques émanant des médias britanniques qui semblent avoir blessé le musicien et son ego. Pour lui, la raison de cet acharnement serait l’immense popularité du groupe en Angleterre.
“On est un drôle de vieux pays. Le problème [avec Queen], c’est qu’on est beaucoup trop populaires, et ça énerve beaucoup de médias. Il y a eu quelques critiques décentes, mais beaucoup étaient juste mauvaises et superficielles.”
Et d’enchaîner :
“Les mauvaises critiques servent généralement le film. Je pense que le public en sait beaucoup plus que les critiques et que le bouche-à-oreille est bien plus puissant que l’analyse d’un gars qui voit quarante films par semaine et a très certainement perdu de vue l’essence même du cinéma et la joie qu’il procure.”
Et on ne peut pas vraiment le contredire puisque aucune critique négative n’a empêché Bohemian Rapsody de se faire une place au soleil en devenant le biopic musical le plus rentable de tous les temps avec presque un milliard de dollars au box-office mondial et de récolter pas moins de quatre Oscar, deux Golden Globes et deux BAFTA, dont trois pour la performance de Rami Malek.
Roger Taylor n’est d’ailleurs pas le seul à avoir défendu l’honneur du film. En mars dernier, Brian May, le guitariste du groupe, avait qualifié de “malades vindicatifs” ceux qui avaient osé critiquer Bohemian Rapsody.