AccueilArchive

Les jeunes de l’équipe de baseball d’Ouganda atteignent un haut niveau

Les jeunes de l’équipe de baseball d’Ouganda atteignent un haut niveau

avatar

Par Prince Jacon

Publié le

Un programme pour faire aimer un sport encore mal connu est mis en place sur le continent africain, où le football reste roi.

À voir aussi sur Konbini

La Major League de Baseball (MLB) américaine sponsorise des entraînements en Afrique pour apprendre ce sport à des jeunes venus d’Ouganda, d’Afrique du Sud, du Nigeria, du Kenya, de Tanzanie, de Côte d’Ivoire et du Zimbabwe.

Ce programme intitulé MLB African Elite a commencé en 2011. Chaque mois pendant 12 jours, 40 adolescents bénéficient d’entraînements de haut niveau par des préparateurs venus des États-Unis.

Des athlètes très prometteurs

Pour certains de ces jeunes, c’est la première fois qu’ils s’adonnent à ce sport jusqu’alors très peu populaire en Afrique. Ce programme leur donne la chance d’échapper temporairement à la guerre et à la pauvreté, omniprésentes dans certaines régions, comme le nord de l’Ouganda.

L’équipe d’Ouganda a dominé le tournoi Europe-Afrique qui s’est tenu l’année dernière et s’apprête à faire venir des athlètes prometteurs venus d’Afrique du Sud. L’équipe des moins de 18 ans d’Afrique du Sud s’est, quant à elle, qualifiée pour la coupe du monde l’année dernière.

Même si pour l’heure, certains adolescents s’entraînent encore avec un équipement désuet et doivent utiliser des battes très lourdes en bois, l’ancien joueur de baseball professionnel Garth Iorg, qui fait partie des entraîneurs, prédit que d’ici 10 ans, au moins un joueur africain évoluera dans les grands championnats.

Traduit par Dario

À lire -> Les éblouissantes photos d’Andrew Esiebo qui saisissent la passion du football au Nigéria