Après son oscar pour Moonlight, Barry Jenkins a fait Si Beale Street pouvait parler, un film romantique abordant le thème de la discrimination raciale. Bien décidé à être un porte-parole de la communauté afro-américaine, il va donc bientôt réaliser un biopic d’Alvin Ailey, l’un des danseurs noirs les plus réputés au monde, nous apprend Deadline.
À voir aussi sur Konbini
Le cinéaste a été missionné par la Fox, qui a conclu un deal avec la compagnie Alvin Ailey American Dance Theater l’an passé pour obtenir le droit de raconter la vie du chorégraphe décédé en 1989. Le studio a également acheté les droits de la biographie de Jennifer Dunning, Alvin Ailey: A Life In Dance.
Né en 1931, Alvin Ailey se découvre une passion pour la danse à l’âge de 12 ans lors d’une sortie scolaire, en assistant à une représentation des Ballets russes de Monte-Carlo. Formé notamment par Lester Horton, il crée sa propre compagnie en 1958. D’abord composée de danseurs afro-américains, la troupe devient multiraciale et se produit aux quatre coins du monde pour la tournée President’s Special International Program for Cultural Presentations de John Fitzgerald Kennedy. Ces différents spectacles ont permis de populariser la danse contemporaine. Atteint du sida, le natif du Texas meurt en 1989.
Barry Jenkins s’est déjà emparé de sujets difficiles, notamment en dépeignant les difficultés rencontrées par des personnages homosexuels ou atteints sida. Son nouveau projet est d’autant plus intéressant que le cinéaste sera également producteur exécutif. Parmi les productrices du film (pour une fois, ce sera essentiellement des femmes !), on retrouvera la chanteuse Alicia Keys.
Julian Breece, auteur et militant des droits des Afro-Américains, écrira le scénario, selon Variety. Récemment, il a collaboré avec Hulu sur la série The First et avec Netflix pour When They See Us, la mini-série d’Ava DuVernay.
Pour le moment, le projet n’a ni titre ni date de sortie.