AccueilArchive

Barack Obama nous a fait chialer avec son discours d’adieu

Publié le

par Cyrielle Bedu

Barack Obama nous a fait chialer avec son discours d’adieu

Hier soir, Barack Obama a fait son dernier discours en tant que 44e président des États-Unis. Un moment très émouvant, au cours duquel le locataire de la Maison-Blanche nous a encore une fois fait vibrer grâce à ses qualités d’orateur hors pair. 

C’est à Chicago, là où sa carrière politique a commencé, que Barack Obama a tenu à faire son discours d’adieu à l’Amérique et au monde. Dans une salle comble, il a tenté de faire ses au revoir, alors que la foule présente dans la salle du McCormick Place, au cœur de Chicago, l’interrompait régulièrement en scandant “Four more years !” (“Quatre ans de plus”, en français), afin de montrer leur souhait de voir le premier président noir des États-Unis diriger le pays pour un autre mandat.

Chargement du twitt...

“Je ne peux pas faire ça”, a répondu Barack Obama en souriant, la constitution américaine limitant en effet à deux le nombre de mandats que peut exercer le président des États-Unis. Et, tout le monde le sait, c’est donc Donald Trump qui prendra la relève le 20 janvier prochain. Mais loin de faire un discours morose et pesant, Barack Obama ne s’est pas contenté de faire le bilan de sa présidence et a tenu à redonner de l’espoir aux Américains. Il a également remercié ses équipes, dont son vice-président Joe Biden qui l’a accompagné pendant ses deux mandats.

À voir aussi sur Konbini

Mais l’un des moments les plus touchants a incontestablement été l’hommage qu’il a rendu à sa femme Michelle présente dans la salle. Assise à côté d’elle, une de leurs deux filles Malia, n’a d’ailleurs pas pu retenir ses larmes.

Le discours dans son intégralité :

À lire -> Vidéo : le discours ému de Michelle Obama avant de quitter la Maison-Blanche