Bali va bloquer l’Internet mobile afin de respecter le jour du silence

Bali va bloquer l’Internet mobile afin de respecter le jour du silence

Le Nyepi est le nouvel an balinais. Au cours de cette journée, les hindous méditent, jeûnent et doivent rester silencieux – et pour cela, rien de tel que de se couper des réseaux sociaux.

À voir aussi sur Konbini

À Bali, les opérateurs télécoms ont accepté à l’unanimité de bloquer l’accès à l’Internet mobile, afin de célébrer le jour du silence, qui sur cette île à majorité hindoue est de la plus haute importance. Cette coupure de 24 heures à l’occasion du Nyepi (le nouvel an balinais, à cheval sur les 17 et 18 mars), va imposer aux obsédés des écrans le repos de l’esprit.

Comme l’explique Nyoman Sujaya, du ministère indonésien des communications, cela signifie que les smartphones ne pourront pas se connecter à des sites ou applis comme Facebook, Instagram, ou même WhatsApp.

“Reposons-nous une journée, libérés d’Internet pour reposer notre esprit, a déclaré Gusti Ngurah Sudiana, à la tête de l’organe représentatif de l’hindouisme indonésien. De nombreux hindous sont accros aux gadgets. Espérons que le Nyepi leur offrira l’occasion d’être dans l’introspection.”

Pendant le Nyepi (un jour de jeûne et de méditation), les Balinais restent généralement chez eux et n’utilisent pas l’électricité. Les aéroports et les magasins sont fermés, tandis que les lieux dédiés aux loisirs sont invités à faire le moins de bruit possible.

Les plages et les rues habituellement bondées de l’île sont désertes durant cette journée, à l’exception de quelques patrouilles qui s’assurent que le silence est bien observé. Cette année, comme d’habitude, les chaînes de télévision et les radios cesseront également de diffuser leurs programmes.

C’est la première fois qu’Internet sera coupé pendant le Nyepi. Des demandes similaires avaient bien été faites par le passé, sans que ces mesures n’obtiennent l’approbation des autorités. Pour Nyoman Sujaya, cet événement va créer un précédent, et la coupure d’Internet pour respecter le jour du silence pourrait désormais être la norme.

Traduit de l’anglais