Une ancienne chroniqueuse de NRJ12 s’est lancée dans plusieurs tweets anti-IVG, culpabilisant les femmes qui avortent et “slut-shamant” les jeunes filles ayant des rapports sexuels. L’indignation est (quasi) générale.
À voir aussi sur Konbini
Ce 20 décembre, Maeva Anissa, ancienne candidate de téléréalité et ex-chroniqueuse sur NRJ12, s’est fendu d’un tweet fleurant bon la propagande anti-IVG, qualifiant l’avortement de “délire” avec une illustration supposée représenter les différentes étapes d’une grossesse, de l’embryon au fœtus. Les dessins sont bien entendu erronés, et s’inscrivent dans la lignée directe des arguments habituels des anti-choix.
Je veux pas casser le délire de certaines filles mais vu comme ça même à 2 mois ça craint d’avorter pic.twitter.com/KmLW7ELJDm
— Maeva Anissa SHL (@MaevaAnissaSHL) 20 décembre 2017
Le tollé est rapide, de nombreuses personnes dénoncent la désinformation de ces tweets et s’inquiètent du message transmis aux 229 000 followers de l’internaute, dont beaucoup sont très jeunes.
Mais Maeva Anissa persiste et signe. Dans des tweets qu’elle a depuis supprimés mais que le Huffington Post nous rapporte, elle assurait connaître des filles “qui avortent 5 fois par mois” (faut-il préciser pourquoi c’est impossible ?) et humanisait explicitement les embryons.
“Hey j’ai le droit d’avoir un avis ? Une vie ? Une liberté sans que des matons du net viennent me casser la tête ???? MOI JE CONNAIS DES FILLES QUI AVORTENT 5 fois par mois !!!!! Chacun sa vie merde j’ai le droit de m’exprimer vous allez pas me soûler à chaque fois”
“J’ai dis que c’était un délire pour certaines davorter chaque mois et que ca faisait de la peine pour le petit embryon 😱 c’est chaud t’as vu ? Mdrrrrr”
Avant de finalement expliquer qu’elle n’est pas opposée à l’avortement, mais trouve que beaucoup de femmes en “abusent” et s’en servent comme d’un moyen de contraception. Elle ne semble d’ailleurs pas en concevoir d’autres que le préservatif ou l’abstinence, et ne parle pas du tout de la pilule contraceptive, le DIU, l’implant… Et qualifie l’IVG d’“issue facile”, culpabilisant les femmes qui interrompent leur grossesse et semblant au passage “slut-shamer” les jeunes filles ayant des rapports sexuels.
J’espère juste ne pas avoir déçu bae @EmmanuelMacron je suis sûre que lui a bien compris mon tweet contrairement à Gilles le député. Jamais je ne serais contre l’IVG je dis juste que l’abus d’IVG autour de moi me fait mal au cœur
— Maeva Anissa SHL (@MaevaAnissaSHL) 21 décembre 2017
Non je ne « m’en branle pas » que les petites qui me suivent pensent que l’avortement soit une issue facile à chaque erreur...je préfère qu’elle se préserve ou qu’elle se protège avec des préservatifs. L’abus d’avortement provoque des problèmes par la suite. L’ABUS! https://t.co/j4EL7EPGpL
— Maeva Anissa SHL (@MaevaAnissaSHL) 21 décembre 2017
De nombreux internautes ont interpellé la chaîne sur laquelle la chroniqueuse officiait pour qu’elle agisse. Un responsable de NRJ12 a répondu à Télé Loisirs : “Maeva Anissa n’est pas à l’antenne actuellement et ses propos n’engagent qu’elle”.
L’animateur Olivier Minne a de son côté appelé à interpeller Marlène Schiappa et le CSA, s’indignant aux côtés de nombreux internautes — tandis qu’une certaine frange se félicitait des propos de la chroniqueuse.
L’ovulation chez la femme s’opère une fois par mois.Chez la poule pondeuse,chaque jour.Il y a confusion d’espèces chez cette enfant.A moins qu’elle ne considère les deux comme ne faisant qu’un.En ce cas un signalement à @MarleneSchiappa et au @csaudiovisuel serait le bienvenu.
— Olivier MINNE (@olivierminne) 21 décembre 2017
Votre Maëva Anissa qui se satisfait de s’être faite comprise par les « vrais », à savoir les gros fachos de Twitter pour son tweet sur l’avortement. Quelle pauvre fille. pic.twitter.com/jzVkeYhd4i
— N e ss. (@whiteferrari__) 21 décembre 2017
Mais quelle honte ! Le "delire" , le drame de femmes qui se retrouvent enceintes sans l'avoir voulu?
— Pierre Roger Gamont (@rogergamont) 20 décembre 2017
Relisez Simone de Beauvoir, Simone Veil..
Puis taisez-vous
Le corps, et les opinions ça ne regarde que soi, si vous vous occupiez de vous au lieu de faire culpabiliser des jeunes filles et des femmes qui peuvent être soumises à une grande pression durant une grossesse non désirée ?
— Camille (@AutresHorizons) 21 décembre 2017
Nous sommes en 2017 et une nana explique à ses 228000 followers que l'IVG est un meurtre. Cette année est vraiment extra. Changez rien.
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) 20 décembre 2017