Un avion, encore au stade de projet, pourrait bien relier les deux villes en quelques heures, en volant à une vitesse proche des 6 200 kilomètres par heure.
À voir aussi sur Konbini
Un jour, nous pourrons peut-être prendre le grand air à Sydney, en Australie, le temps d’un week-end. Cette idée, qui semble totalement ridicule, est pourtant très sérieuse. Le constructeur aéronautique britannique Reaction Engines Limited travaille sur un projet d’avion révolutionnaire, qui sera capable de relier Paris à Sydney en quatre petites heures. Un voyage qui dure aujourd’hui un peu plus de vingt heures.
Les ingénieurs de Reaction Engines estiment que cet avion, qualifié de “méga-Concorde” par BFM-TV, sera capable d’assurer un trajet aussi rapide grâce à son moteur, conçu pour atteindre une vitesse de 6 200 kilomètres par heure, soit plus de cinq fois la vitesse du son. Les équipes de la compagnie d’aéronautique ne sont pas les seules à croire à ce projet, puisque l’Agence spatiale européenne a versé 10 millions d’euros à l’entreprise, le 12 juillet dernier.
Une somme généreuse qui vient s’ajouter aux 60 millions de livres (72 millions d’euros) investis par le gouvernement britannique dans le projet, il y a trois ans.
Un avion pour l’espace
L’avion, baptisé “Lapcat” n’est encore qu’un croquis dessiné par ordinateur et son moteur ne sera testé qu’en 2020. De plus, il ne sera pas utilisé tout de suite pour des vols à longue distance ouverts au public. Selon BFM-TV, l’avion servira surtout à l’exploration spatiale et à l’envoi de satellites dans l’espace.
À terme, l’avion pourrait remplacer les fusées qui, contrairement au “Lapcat”, ne sont pas réutilisables une fois lancées dans les étoiles.