Raid Alerts entrera en service dans trois mois.
À voir aussi sur Konbini
Alors que le président Trump vient de s’engager à déporter 11 millions de sans-papiers, une vague de terreur s’est abattue sur les immigrés, y compris sur ceux qui ont été régularisés. Le développeur Celso Mireles connaît bien ce sentiment, ayant passé 25 années de sa vie à craindre d’être déporté. Aujourd’hui en règle, le jeune homme de 27 ans a créé Raid Alerts, une application pour prévenir les immigrés sans papiers des descentes imminentes, afin de leur permettre de fuir avant que les agents de l’immigration n’arrivent sur place.
Les personnes qui souhaitent souscrire à l’application n’ont qu’à renseigner leur code postal pour que Raid Alerts (Redad Alertas en espagnol) leur envoie des SMS d’avertissement. Ceux-ci leur indiqueront alors où et quand une descente est sur le point de se produire dans le voisinage. Les utilisateurs de l’application seront divisés en deux groupes : les abonnés aux alertes et les personnes qui signalent les raids.
Il y aura différents types d’avertissements, selon que les descentes auront lieu à des domiciles, sur des lieux de travail ou dans la rue. Face au risque de fausses alertes qui pourraient décrédibiliser l’application, Celso Mireles a pensé à un système de notation de la crédibilité des lanceurs d’alerte.
“Juste pour récapituler : l’application sera un outil pour communiquer en temps réel des alertes vérifiées de descentes de la police de l’immigration.”
Chargement du twitt...
“Le fait est que ce système va reposer sur un très grand nombre de gens qui peuvent vérifier les descentes signalées.”
Chargement du twitt...
Pour l’instant, la beta de l’application est seulement disponible en espagnol et en anglais, mais d’autres langues devraient suivre. Fondée sur le volontariat, cette initiative était déjà en préparation sous Obama, mais l’équipe a mis les bouchées doubles depuis l’arrivée de Trump au pouvoir. Raid Alerts sera lancée officiellement dans trois mois et devrait être disponible sur smartphone avec un système de notifications.
Celso Mireles a expliqué à Motherboard qu’il espère provoquer une prise de conscience :
“Ce serait intéressant que les gens puissent réfléchir à la raison d’être de cet outil. Si l’on a besoin d’un outil pour protéger les gens contre les forces de l’ordre, cela devrait être un critère déterminant pour que la société s’interroge sur ce que les forces de l’ordre font, sur les lois qu’ils font respecter et sur la nécessité d’un changement.”
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet