Voici un bien triste constat, qui en dit long sur la question des armes à feu outre-Atlantique : on compte 64 747 armureries aux États-Unis, contre 38 015 supermarchés, 14 350 McDonald’s ou encore 10 843 Starbucks.
À voir aussi sur Konbini
Le dimanche 12 juin, après la tuerie homophobe d’Orlando, Barack Obama a tenu un discours particulièrement émouvant — le dixième lié à ce genre de drame en huit ans. Cité dans cet article de Slate, le président américain en a profité pour, encore une fois, s’attaquer à la question des armes à feu aux États-Unis.
“Ce massacre est un rappel supplémentaire de la facilité avec laquelle on peut mettre la main sur une arme pour aller tirer dans une école, ou un lieu de culte, ou un cinéma, ou une boîte de nuit. Et nous devons décider si nous voulons être ce genre de pays.”
64 747 armureries contre 10 843 Starbucks
C’est dans ce contexte très particulier que The Independent relaye cette infographie interactive impressionnante mettant en exergue le nombre d’armureries comparé à celui des établissements Starbucks aux États-Unis. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en décembre dernier, on comptait pas moins de 64 747 magasins d’armes contre 10 843 Starbucks. On apprend que même en additionnant cette dernière donnée aux 38 015 supermarchés et 14 350 McDonald’s, on reste au total en deçà du nombre de “gun dealers”.
Pourquoi comparer ces données à Starbucks ? “64 747 est un très grand nombre, donc nous souhaitions le comparer à quelque chose qui parle à tout le monde“, explique l’agence de communication spécialisée dans la data 1Point21, à l’origine de ces travaux.
“Ce sentiment qu’il y a un Starbucks à chaque coin de rue fait partie de notre zeitgest [notion philosophique d’Hegel, généralement traduite par “esprit du temps”, ndlr]. Plus de 80% des Américains vivent à moins de 32 kilomètres [20 miles, ndlr] d’un Starbucks et presque l’intégralité de la population vit à moins de 225 kilomètres de l’un de ces cafés.”
L’étude va un peu plus loin, puisqu’en incluant les collectionneurs d’armes, les fabricants et les importateurs, on atteint le chiffre de 138 659 acheteurs/revendeurs d’armes. Une valeur à mettre en perspective avec les 67 000 pharmacies et 98 328 écoles publiques. Il y a encore pas mal de boulot mais, comme l’explique très bien Slate, ne reprochons pas tout cela à Barack Obama.