L’homme a sauté de son véhicule pour s’accrocher au camion, dans le but de stopper le chauffeur.
À voir aussi sur Konbini
L’histoire est aussi incroyable qu’héroïque. Le 14 juillet, à Nice, le chauffeur d’un camion a délibérément foncé dans la foule qui était venue assister au feu d’artifice sur la promenade des Anglais, faisant au moins 84 morts. Au cours de cet acte terrible, que les autorités ont qualifié de terroriste, un homme à moto a tenté de stopper le chauffeur.
C’est un journaliste allemand, Richard Gutjahr, qui a filmé depuis le balcon de l’hôtel où il résidait, la course folle du deux-roues. “J’ai vu les gens qui étaient en train de célébrer [le 14-Juillet] puis tout à coup un camion a roulé en direction de la foule”, a-t-il raconté à l’AFP, le vendredi 15 juillet.
Chargement du twitt...
Le motard a suivi le camion avant d’abandonner son véhicule pour se raccrocher du poids-lourd. “[Le chauffeur] conduisait très lentement, s’étonne Richard Gutjahr. Et il a été suivi par un motard qui roulait derrière lui.” Il poursuit :
“Le motard a essayé de le dépasser et a même essayé d’ouvrir la portière côté conducteur du camion. Mais il a chuté et il est passé sous les roues du camion.”
Sans nouvelle du motard héroïque
Les policiers ont fini par abattre l’homme au volant du camion meurtrier, qui a roulé sur environ deux kilomètres. Pour le journaliste indépendant allemand, la scène n’a duré qu’une minute, tout au plus. Il explique avoir été témoin de la panique ambiante, une fois descendu dans la rue, et d’avoir vu des corps inanimés au sol.
L’AFP, qui relaie cette histoire, ne mentionne pas ce qu’il est advenu du motard qui a mis sa vie en péril pour freiner le tueur.