Attaque chimique en Syrie : l’ONU n’a toujours pas trouvé de consensus

Attaque chimique en Syrie : l’ONU n’a toujours pas trouvé de consensus

Image :

MONUSCO Photos

Hier soir, au Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie a posé son veto à une résolution américaine prévoyant d’enquêter sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie – après une attaque présumée le samedi 7 avril, à Douma.

À voir aussi sur Konbini

Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a toujours pas trouvé d’accord sur le dossier syrien. Le 11 avril, une résolution prévoyant de lancer une enquête sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie n’a pas été adoptée. L’idée a été soutenue par 12 pays, mais deux ont voté contre : la Russie et la Bolivie. Pour sa part, la Chine s’est abstenue. La Russie étant membre permanent du Conseil, son veto a suffi à bloquer pour la douzième fois le dossier syrien.

Malgré cette opposition russe, les Occidentaux font toujours planer la menace de frappes contre le régime de Damas. Donald Trump a promis lundi dernier de prendre une décision “majeure” très prochainement. Le président américain pencherait plutôt pour une option militaire. Par ailleurs, Donald Trump a décidé de pleinement se consacrer au dossier syrien : il ne participera donc pas au Sommet des Amériques, qui se tiendra au Pérou ce vendredi 13 avril.

Dans les jours à venir, Emmanuel Macron va lui aussi prendre une décision concernant de possibles frappes contre les “capacités chimiques” du régime de Bachar Al-Assad. Des plans d’opérations militaires ont été présentés au président et des Rafale se tiennent prêts à décoller de la base de Saint-Dizier (Haute-Marne).