AccueilArchive

Attachez vos ceintures : Nissan a créé des chaussons autonomes

Attachez vos ceintures : Nissan a créé des chaussons autonomes

avatar

Par Pierre Schneidermann

Publié le

Que l’on se rassure : ils ne transportent personne et n’arriveront pas sur la voie publique.

À voir aussi sur Konbini

Comment faire connaître sa modeste technologie de stationnement autonome quand la concurrence entre constructeurs automobiles est rude, que l’on rêve de voitures autonomes tout court, et que des géants de la tech pourtant sérieux captent toute l’attention du monde en commercialisant des lance-flammes ?

La réponse semble se trouver du côté de la magie. Pour illustrer sa technologie ProPilot Park, Nissan a effectué une transmutation parfaite en équipant les paires de chaussons mis à disposition des clients d’un ryokan – une auberge traditionnelle japonaise – de suffisamment d’intelligence artificielle et d’autonomie pour qu’ils reviennent sagement à leur place après utilisation. Dans la foulée, d’autres objets de l’auberge ont été équipés de roulettes magiques.

Dans la vraie vie, le système de stationnement autonome de Nissan utilise quatre caméras et 12 sonars pour accomplir sa mission. Toutefois, le constructeur japonais (mais qui est français à 43 %) n’est pas seul sur le créneau : Volvo, BMW, Toyota, Chrysler ou même Tesla ont déjà incorporé des fonctionnalités semblables dans certains de leurs modèles.