En Arabie Saoudite, les femmes vont voter pour la première fois

En Arabie Saoudite, les femmes vont voter pour la première fois

C’est une petite révolution culturelle qui est sur le point de se passer en Arabie Saoudite : les femmes du pays pourront bientôt accéder aux bureaux de vote et faire campagne pour la première fois.
Bien que les droits des femmes s’améliorent graduellement depuis quelques années en Arabie Saoudite, les militants et divers groupe faisant pression insistent sur le fait que le chemin est encore très long avant que le Royaume puisse se dire égalitaire.
L’action politique la plus positive et progressiste de la semaine est sûrement l’ouverture de bureaux de vote aux femmes, marquant ainsi le premier vote des saoudiennes de l’histoire du pays. Jamal Al-Saadi, l’une des premières femmes à recevoir sa propre carte électorale, déclare à la Saudi Gazette :

À voir aussi sur Konbini

La participation des femmes saoudiennes aux élections municipales en tant que votantes ou candidates était un rêve pour nous. Ce changement donnera la capacité aux femmes saoudiennes d’avoir leur mot à dire dans la prise de décision.


Le Roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud avait décrété de nouvelles lois dès septembre 2011 donnant aux femmes le droit de voter et de faire campagne. Aujourd’hui, cette loi s’applique pour la première fois et donne la possibilité aux femmes de s’exprimer. 70 d’entres elles ont déclaré à Arab News compter faire campagne, et 80 de plus pensent travailler en tant que managers de campagnes et organisatrices. Reuters rapporte les propos du monarque saoudien sur ce sujet :

 Nous nous refusons de marginaliser les femmes, mais voulons rester dans le cadre des règles de la charria.

Rappelons que les femmes saoudiennes n’ont toujours pas le droit de conduire, qu’elles ne peuvent pas se déplacer seule et qu’elles doivent obligatoirement porter l’abaya (vêtement qui recouvre entièrement leur corps). Quand on vous dit que le chemin va être encore très long…