Après de nombreux débordements, Reddit vire deux grands forums de l’alt-right

Après de nombreux débordements, Reddit vire deux grands forums de l’alt-right

photo de profil

Par Matthew Kirby

Publié le

Ne voulant plus être le relai d’idées nauséabondes, la “une de l’Internet” a décidé de supprimer les principaux groupes de la nouvelle extrême droite américaine présents sur sa plateforme.

À voir aussi sur Konbini

Depuis quelques mois, Reddit est submergé de contributions racistes, misogynes, islamophobes et homophobes. Afin d’éviter la diffusion de paroles haineuses, le site a commencé à bannir quelques communautés racistes.

La “une de l’Internet” a décidé de continuer sur cette ligne en annonçant le 1er février la fermeture de deux forums d’extrême droite parmi les plus populaires sur le site : r/altright et r/alternativeright. Les utilisateurs cherchant ces fils sont désormais accueillis par un message leur expliquant qu’ils ont été interdits. Reddit n’a pas précisé les raisons exactes de ce geste, mais cela semble être lié à la “prolifération d’informations personnelles et confidentielles”.

Sur Internet, cette pratique est appelée “doxing”. Le mot désigne la diffusion par des hackers d’informations personnelles – sans le consentement de la personne concernée –, généralement dans un but malfaisant. La pratique est commune chez de nombreux membres de l’alt-right, qui partagent des données privées afin d’inciter au harcèlement de personnes ciblées.

Comme nous l’apprend The Verge, cette interdiction aurait  quelque chose à voir avec la chasse à l’homme à laquelle se sont livrés des forumeurs pour retrouver l’homme qui a mis une droite au suprémaciste blanc Richard Spencer.

Dans un communiqué, Reddit a réaffirmé ses idéaux :

“Nous nous battons pour être une plateforme accueillante et ouverte à tous. Nous faisons confiance à nos utilisateurs pour continuer à faire vivre un environnement qui cultive la conversation civilisée et adhère à notre politique de partage de contenus.

Notre charte stipule très clairement que le fait de divulguer des informations personnelles peut conduire à l’interdiction de Reddit et nous demandons à nos communautés de ne pas publier de contenu lié au harcèlement ou incitant au harcèlement.

Nous avons banni r/altright à cause de violations constantes de notre politique en matière de publications. Il n’y a pas qu’une seule solution à ces problèmes et nous nous concertons activement avec les communauté Reddit pour améliorer l’expérience de chacun.”

Reddit se décrit comme “un lieu où peuvent se tenir les conversations les plus authentiques d’Internet”. Les critiques disent qu’il faut désormais trouver un équilibre entre son engagement pour la liberté de parole et le combat contre des forces hostiles.

À lire -> Les trolls de 4chan prétendent avoir fabriqué l’affaire du dossier sur Trump