Gary Cohen s’est mis à Tinder, mais il n’a essuyé que des rejets. Inspiré par son échec, il a créé un jeu de cartes avec les profils des personnes qui l’ont repoussé sur l’application de rencontre en ligne.
Les rencontres en ligne peuvent se transformer en expériences émotionnelles éprouvantes. Il n’est pas rare de se faire briser le cœur, de voir son assurance voler en éclats et son estime de soi s’anéantir face à une série de refus.
Partager ces histoires ne ferait qu’ajouter de l’embarras à l’embarrassant. C’est pourtant ce que le photographe Gary Cohen a fait.
L’artiste de 41 ans, basé à Londres et originaire de Californie, s’est mis à Tinder sur les conseils d’un ami qui lui a suggéré que l’application pourrait lui permettre de mettre un terme au manque d’attention que lui porte la gent féminine. Il a expliqué :
À voir aussi sur Konbini
“Je pensais que je n’étais pas assez beau pour Tinder, mais je me suis lancé.”
“Au bout de deux mois, j’avais liké 1 000 profils et j’avais eu 0 matchs.”
Le thème du rejet est au cœur de son projet intitulé, logiquement, “Rejected”. Ce jeu de l’amour lui a inspiré un set de 52 cartes sur lesquelles figurent les photos et les descriptions des profils du millier d’hommes et de femmes qui l’ont jeté sur Tinder.
“Les femmes qui m’intéressaient avaient toutes le même profil (je suis sûr que c’est la même chose pour les hommes). La plupart d’entre elles m’ont dit qu’elles n’étaient pas intéressées pour un coup d’un soir et qu’elles ne voulaient pas échanger de photos dénudées.”
“Avant je me concentrais sur une simple image, et maintenant ce qui m’intéresse, c’est construire une histoire.”
Le photographe n’hésite pas à faire une analogie avec South Park : “Le graphisme du dessin animé est naze, mais à la fin de l’épisode, ce n’est pas ça qui compte. C’est l’histoire qui te fait rire, en règle générale.” Si, vous aussi, vous êtes déçu(e) de Tinder, vous pouvez vous consoler avec ce jeu de cartes en vente ici.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.