Comme Tommy Lee Wallace en 1990, Andy Muschietti a décidé de réaliser sa propre version de It en deux parties. À l’occasion de la sortie de son nouveau long-métrage le 18 septembre prochain, le réalisateur a expliqué au magazine SFX qu’il aimerait monter les deux parties ensemble pour faire un superfilm :
À voir aussi sur Konbini
“Il y a une version où les deux films sont montés ensemble. Il y a une version où il y a un director’s cut du premier film et un director’s cut du deuxième. Je suis ravi de travailler sur chacune d’elles.”
Ce superfilm pourrait durer plus de 5 heures, la première partie faisant 2 h 15 et la seconde 2 h 45. Reste à savoir si le cinéaste choisira un montage simple, dans lequel il se contenterait de mettre les deux films bout à bout, ou s’il optera pour un montage mélangeant les deux époques (l’action du second film se déroule 27 ans après celle du premier). Le livre de Stephen King, qui a donc été adapté une fois à la télévision et une fois au cinéma, propose justement un récit non linéaire faisant des va-et-vient entre les différentes époques.
Pour ce nouveau chapitre, Andy Muschietti a choisi de faire appel à Jessica Chastain (Beverly Marsh), James McAvoy (Bill Denbrough), Isaiah Mustafa (Mike Hanlon), Jay Ryan (Ben Hanscom), James Ransone (Eddie Kaspbrak), Bill Hader (Richie Tozier) et Andy Bean (Stan Uris), qui joueront donc les versions adultes des héros.
Pour certaines scènes, les enfants réapparaîtront lors de flash-back. En pleine croissance lors du tournage, les jeunes acteurs ont dû être rajeunis numériquement pour garder une cohérence narrative, explique Indiewire. Rassurez-vous, ce sera sûrement moins flagrant que dans The Irishman de Martin Scorsese, qui s’étale sur 40 ans.