Alexis Corbière accusé d’avoir retiré de son blog un article critiquant Bolloré

Alexis Corbière accusé d’avoir retiré de son blog un article critiquant Bolloré

photo de profil

Par Cyrielle Bedu

Publié le

Un journaliste de Closer et plusieurs internautes affirment que le député aurait supprimé temporairement de son blog un billet acide sur l’homme d’affaires après l’embauche de son épouse par le groupe Canal+.

À voir aussi sur Konbini

C’est une nouvelle qui en a surpris plus d’un. Jeudi 13 juillet, on apprenait que Raquel Garrido, l’ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, allait faire partie dès la rentrée prochaine de l’équipe des chroniqueurs de la nouvelle émission de Thierry Ardisson, Les Terriens du dimanche.

C’est le célèbre animateur qui l’a annoncé lui-même sur Twitter, en publiant une photo de sa nouvelle équipe. Dans le groupe, composé notamment des journalistes Natacha Polony et Franz-Olivier Giesbert, on peut en effet voir (habillée en rouge) “l’insoumise” Raquel Garrido.

L’émission de Thierry Ardisson sera diffusée sur C8, une chaîne du groupe Canal+, dirigé par l’homme d’affaires controversé Vincent Bolloré. Mais le député France insoumise de Seine-Saint-Denis, ancien porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et époux de Raquel Garrido, est loin de porter cet homme dans son cœur, comme il l’avait notamment montré en 2013 sur son blog, en lui consacrant un article tendrement intitulé “Paris n’est pas à vendre, Bolloré, dégage !”.

Dans ce post, l’ancien premier adjoint au maire du 12e arrondissement de Paris commentait les relations entre Vincent Bolloré et la mairie de Paris.

“L’homme d’affaires et industriel, prototype de l’oligarque influent aussi bien dans le monde industriel que dans le monde médiatique, cherche dans les années qui viennent à étendre encore plus son influence sur la capitale.”

Il finissait son article par ces mots :

“Bolloré dégage ! Ça suffit comme ça ! Paris n’est pas à vendre !”

Cependant, après l’annonce officielle de l’embauche de sa femme chez Canal+, cet article aurait étrangement disparu de son blog dimanche 16 juillet, comme l’auraient constaté plusieurs internautes.

Après de nombreuses remarques de ce type sur les réseaux sociaux, le fameux article serait soudainement réapparu sur le blog d’Alexis Corbière.

Selon Alexis Corbière, la suppression de cet article serait en fait une “fake news”. “Je n’ai jamais supprimé un seul de mes articles en dix ans d’existence de mon blog”, s’est défendu le député insoumis auprès du magazine Closer. Selon lui, cette “fake news” aurait été orchestrée “à des fins idéologiques par un opposant politique”

Sur Europe 1, le proche de Jean-Luc Mélenchon a défendu la décision de sa femme de rejoindre la chaîne de Vincent Bolloré : “Partout où il y a des places à prendre pour défendre nos idées, c’est une bonne chose, assure-t-il. Elle continuera à être elle-même et à avoir la dent dure pour ceux qui profitent, contre la finance.”

Raquel Garrido a quant à elle tenu à répondre aux critiques : “Je serai sur le plateau chaque semaine, avec un moment d’antenne libre sur un sujet de mon choix. N’oublions pas que mon métier est, et reste, avocate. Je suis, par définition déontologique, indépendante”, a-t-elle déclaré au Lab d’Europe 1.

À voir – > Vidéo : le Zapping trolle méchamment Bolloré, patron de Canal