Le documentaire Wall Writers : Graffiti in Its Innocence revient sur les origines de l’art de rue aux États-Unis, dès la fin des années 1960, à travers une série de passionnants témoignages.
Aujourd’hui, le graffiti fait totalement partie de la culture pop. Le docu Wall Writters : Graffiti in Its Innocence nous propose cependant une piqûre de rappel sur ses origines et la révolution qu’il a apporté dans le monde de l’art.
Dans ce film sorti au mois de mai, le réalisateur Roger Gastman revient sur son histoire à New York et Philadelphie, dans les années 1960-1970, grâce aux témoignages de pionniers du mouvement comme Cornbread, Coco 144 ou Taki 183.
À voir aussi sur Konbini
“Le simple fait d’écrire son nom, de faire quelque chose d’illégal et de faire deviner aux gens qui est cette personne [derrière ce blaze], faisaient partie des nombreuses choses qui m’ont attiré dans ce mouvement”, se souvient Coco 144. “C’était un signe de l’époque, un signe de notre jeunesse”, surenchérit pour sa part le vétéran du graff Cool Earl.
Le tout est serti d’une narration assurée par John Waters, sans oublier un magnifique livre de 350 pages pour prolonger l’expérience. Un témoignage passionnant de toute une génération, qui voulait juste s’exprimer sur les murs de sa ville, même illégalement.