À l’occasion du défi InkTober sur les réseaux sociaux, l’illustrateur Shawn Coss présente des œuvres sur les différents types de psychoses.
À voir aussi sur Konbini
Le challenge InkTober révèle chaque année d’incroyables dessinateurs. Mobilisant des milliers d’artistes dans le monde, le défi lancé par Jake Parker en 2009 invite professionnels et amateurs à réaliser des dessins à l’encre durant tout le mois d’octobre. Pendant 31 jours, les artistes répondent chaque jour à un thème donné et postent des photos de leurs œuvres sur les réseaux sociaux, accompagnées du hashtag #inktober. Jake Parker n’est pas peu fier du succès de son opération :
“J’ai lancé InkTober en 2009 comme un défi, pour améliorer mes compétences et développer de bonnes habitudes de dessin. Depuis, ça a pris l’envergure d’une phénomène mondial, avec des milliers d’artistes qui relèvent le défi chaque année.”
Cette fois, un autre dessinateur américain, basé dans l’Ohio, a décidé de tourner le défi à sa façon. Shawn Coss (connu pour son travail sur la version animée des comic strips Cyanide and Happiness) n’a pas suivi les thèmes suggérés par Jake Parker et a décidé de s’intéresser aux maladies mentales et autres formes de souffrances psychologiques. Les dessins ténébreux et flippants de l’artiste illustrent ainsi la mélancolie, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), la bipolarité, les troubles de la personnalité, la schizophrénie, la dépression et l’insomnie. Avec un style plutôt lugubre, le dessinateur diffuse une atmosphère angoissante et singulière qui caractérise ces pathologies.