En 2018, la fréquentation des salles de cinéma a baissé en France

En 2018, la fréquentation des salles de cinéma a baissé en France

Image :

(©UFD)

On a une mauvaise et une bonne nouvelle. La traditionnelle étude de fin d’année du CNC révèle que les Français sont allés moins souvent au cinéma en 2018. En revanche, ils ont dévoré plus de films français.

À voir aussi sur Konbini

(© UFD)

2017 fut une belle année pour le cinéma en France : 209,4 millions de tickets ont été vendus, rapportant au total 1,36 milliard d’euros, ce qui en a fait la troisième meilleure année pour le septième art en 50 ans. En 2018, en revanche, on note une baisse de la fréquentation des salles de cinéma en France, comme le rapporte Le Monde.

L’année dernière, 200,5 millions de spectateurs se sont rendus dans les salles obscures, selon les chiffres d’un rapport du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publié le 31 décembre. La baisse est de 4,25 % par rapport à 2017.

Plusieurs facteurs seraient responsables de cette baisse de la fréquentation. Tout d’abord, la canicule qui a touché toute la France cet été aurait poussé les cinéphiles à rester cloîtré chez eux. Ensuite, la Coupe du monde de football et une baisse du nombre de grosses productions américaines auraient eu une influence.

Cette année, les films français auront davantage trouvé leur public, à tel point que selon les chiffres donnés, les 78 millions de spectateurs friands de cinéma français n’auront pas été aussi nombreux depuis 2013… La comédie Taxi 5 a réalisé quelque 3,6 millions d’entrées mais Le Grand Bain, Les Frères Sisters et Première année ont également ramené du monde dans les salles.

La France est le pays d’Europe comptant le plus d’écrans (5 847), ce qui fait des Français le peuple le plus cinéphile du continent, loin devant les Anglais, les Allemands, les Espagnols et les Italiens, comme le rapportait dernièrement une étude.