20 000 lieux sur la Terre : le manoir où l’on brunche entouré de girafes

20 000 lieux sur la Terre : le manoir où l’on brunche entouré de girafes

Au Kenya, à 20 kilomètres de Nairobi, existe un magnifique manoir où des girafes s’incrustent à la table de votre petit-déjeuner.
6h30 : c’est l’heure à laquelle les girafes affluent autour du Giraffe Manor, une ancienne bâtisse coloniale transformée en hôtel. Dans la salle à manger, où des touristes prennent leur petit-déjeuner, les girafes passent leur tête afin de déguster, elles aussi, quelques fruits et des granulés. Tous les matins, la scène digne d’un conte de fées se reproduit.
Dans cet hôtel unique, qui se situe dans un parc privé de plus de 5 hectares niché au sein d’une grande forêt de 57 hectares, on compte dix chambres. C’est dans ce grand espace vert que se promènent librement 15 girafes de Rothschild. Deux fois par jour, le matin et le soir, elles passent leur tête par les fenêtres du manoir dans l’espoir de choper un truc à grignoter.


À voir aussi sur Konbini

Un havre de paix pour les girafes

Ces girafes de Rothschild ne sont pas exploitées, bien au contraire : l’hôtel s’inscrit dans une démarche de conversation et de protection de cette espèce en voie d’extinction – ces girafes ont désormais disparu du Soudan du Sud et de la République du Congo et ne vivent plus qu’en très petits nombres au Kenya et en Ouganda.
C’est en 1974 que Betty Melville, une ancienne mannequin qui posait pour des pubs de marques de bière, a acheté le manoir. Fervente défenseuse des animaux, Betty a créé avec son mari Jock l’African Fund for Endangered Wildlife, afin de protéger les girafes Rothschild. Ces herbivores étaient déjà menacés et privés d’endroits où vivre, la savane de la région se transformant peu à peu en terres agricoles. Betty et Jock ont donc décidé de les sauver en leur offrant l’immense terrain autour de leur manoir et en créant le Giraffe Center. Ce centre s’occupe de programmes de reproduction et de réintroduction dans la nature, notamment dans les parcs nationaux, et propose des programmes d’éducation aux écoliers kényans.


En 1984, après la mort de son mari, Betty a ouvert le Giraffe Manor comme maison d’hôte. Depuis, son fils et sa femme (Rick et Bryony Anderson), se sont mis à s’occuper du lieu. Malheureusement, le merveilleux a un prix : il faudra débourser un minimum de 750 euros par nuit par si vous êtes seule, et 550 euros par personne et par nuitée si vous êtes deux. Le rêve commence par ici.