Pour les 16 ans de The Marshall Mathers LP, Eminem met en vente les briques de la maison où il a passé son enfance, et qui illustre la pochette du cultissime album.
À voir aussi sur Konbini
Pas de place pour la tradition ; pas de place pour l’or, le diamant ou l’argent utilisés dans la vie courante pour fêter le premier, le dixième ou le vingt-cinquième anniversaire d’un événement passé. Non, Eminem ne fait rien comme les autres et pour marquer les 16 ans de The Marshall Mathers LP, le rappeur propose… une brique.
Mais attention, pas n’importe laquelle. Cette brique faisait partie des fondations de son ancienne baraque, située au 19946 Dresden Street à Détroit, là où il a passé son enfance avec sa mère et sa demi-sœur.
Vous savez, la maison qui apparaît sur la pochette du cultissime album qui, après sa sortie le 23 mai 2000, se vendait à 1,76 million d’exemplaires en une semaine (un record battu par Adele en 2015) pour culminer à 22 millions de copies écoulées.
Au-delà de ces chiffres, le projet, à qui l’on doit les singles “Stan”, “The Real Slim Shady” ou “The Way I Am”, marquait tout simplement et considérablement l’histoire du rap, et de sa place dans la société américaine.
La demeure qui l’illustre, devenue incontournable grâce à ce troisième projet studio du jeune Slim Shady (et qui apparaît également sur The Marshall Mathers LP 2, sorti en 2013), a été démolie par la ville de Detroit pour des raisons de sécurité. C’était en 2013, peu de temps après qu’un incendie l’a ravagée alors qu’elle venait d’être mise en vente.
Les briques qui en restent font partie d’un paquet cadeau qui comprend aussi l’album version cassette audio en édition limitée, un T-shirt et un Dog Tag (collier plaque militaire). Coût total : 350 dollars (313 pour le duo cassette/ brique).
Une partie des recettes sera reversée à la Marshall Mathers Foundation, qui aide financièrement des organisations travaillant avec des jeunes défavorisés dans le Michigan principalement, et un peu partout ailleurs aux États-Unis.