Windows 95 : 25 ans plus tard, un Easter egg bien planqué vient d’être retrouvé

Publié le par Konbini Techno,

© Microsoft

"Il n’est jamais trop tard pour retrouver un Easter egg", nous dit l’auteur de cette prouesse.

A voir aussi sur Konbini

“Il n’est jamais trop tard pour trouver des Easter eggs.” Ainsi commence, pleine de philosophie, notre histoire. Ces sages paroles, qui sont peut-être le constat de toute une vie, nous les devons à un twitto, @Albacore, qui a récemment partagé une drôle de découverte, relayée par Bleeping Computer : un petit Easter egg bien planqué dans Windows 95 que personne n’avait cramé jusque-là.

Publicité

Publicité

Dans son tweet, Albacore détaille le lieu de sa trouvaille : le logiciel Internet Mail rattaché à Internet Explorer 4 (mon Dieu, ça ne nous rajeunit pas !). En cliquant sur la section “About”, en sélectionnant le fichier “comctl32.dll” et en tapant “Mortimer”, les noms des développeurs du programme commencent à apparaître, façon générique de fin.

On vous le concède, ce n’est pas ouf, ouf. On aurait préféré tomber sur une photo doss de Bill Gates bourré en soirée ou un petit jeu Tetris bien barré. Mais si on aime bien cette news, c’est parce qu’elle soulève une question plus intéressante : comment diable Albacore a-t-il eu l’idée d’aller taper “Mortimer” dans un logiciel vieux de 25 ans ?

Publicité

Cette question métaphysique, ça tombe bien, quelqu’un la pose dans le thread :

Réponse de l’intéressé :

Publicité

Albacore est donc tombé par le plus grand des hasards sur cet Easter egg. Il cherchait un autre fichier responsable d’un autre Easter egg déjà connu. Pour ce faire, il a tapé plusieurs noms de développeurs. C’est comme ça qu’il est tombé sur le fichier “mailnews.dll”, puisque le nom des auteurs était inscrit dedans. Il n’a ensuite eu qu’à inspecter ce fichier et voir qu’il se passait quelque chose quand on tapait “Mortimer”.

Pour que l’histoire s’achève complètement, il faudrait que quelqu’un prévienne l’un des développeurs que l’Easter egg a enfin été trouvé. Peut-être avaient-ils arrêté d’espérer, ce qui eût été fort triste.

Publicité

Vous aimez les histoires sur les Easter eggs ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com