WhatsApp : on peut maintenant envoyer des photos et vidéos qui s’autodétruisent

Publié le par Pierre Schneidermann,

© WhatsApp / Montage : Konbini techno

Mais n’en profitez pas pour envoyer des sextos.

A voir aussi sur Konbini

Mais qui arrêtera la course aux nouvelles fonctionnalités sur WhatsApp ? Après l’implémentation de la lecture des messages vocaux en accéléré, qui avait suscité l’ivresse générale, puis la possibilité de rattraper des vidéos en cours de route (passée plus inaperçue), WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité forte : les photos et vidéos qui s’autodétruisent.

Publicité

Concrètement, une fois que l’expéditeur aura reçu votre photo (ou vidéo), celle-ci disparaîtra après une lecture. Elle ne sera pas stockée non plus sur son téléphone. Cela pourrait servir, par exemple, à prendre en photo un mot de passe ou une adresse sans laisser de traces.

Publicité

Sur le billet d’annonce, WhatsApp explique que cette fonctionnalité permettrait de ne pas encombrer son téléphone de photos inutiles, comme celles où l’on essaie de nouveaux vêtements et que l’on veut demander un avis. Pour envoyer une photo ou une vidéo qui s’autodétruit, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le petit pictogramme “1” avant l’envoi.

Publicité

Est-ce la fête du slip pour autant ? Non. WhatsApp nous prévient bien que l’utilisateur en face pourra faire un screenshot. L’appli n’a pour l’instant ajouté aucun des deux systèmes de prévention que l’on peut trouver ailleurs : la notification quand le récipiendaire fait un screen – comme sur Snapchat par exemple –, ou l’impossibilité de faire des captures, implémentée sur certaines applis de rencontre comme Bumble. Oubliez donc les sextos et autres doss compromettants.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com

Publicité