Voici le véhicule qui veut battre le record du monde de vitesse au sol

Publié le par Mickaël Laplaud,

Le bloodhund SSC / (c) Youtube

Il s'appelle Bloodhound SSC et veut atteindre les 1 300 km/h.

A voir aussi sur Konbini

Quelque part dans le désert du Kalahari en Afrique du Sud, une équipe d’ingénierie britannique s’apprête à battre le record du monde de vitesse au sol. Le pilote Andy Green, qui détient d’ailleurs le précédent record établi en 1997 (1 227,985 km/h), est remonté à bloc pour tenter de franchir une nouvelle fois le mur du son au volant de son véhicule, avec lequel il espère atteindre les 1 300 km/h.

Publicité

Publicité

L’engin, qui ressemble plus à un avion sans ailes qu’à une voiture, se nomme Bloodhound SSC. Il est le fruit de dix ans de travail effectué par des chercheurs chevronnés. Ces derniers ont utilisé la dynamique numérique des fluides pour déterminer la forme idéale de l’appareil.

Depuis une dizaine de jours, la team de Bloodhound LSR mène des tests grandeur nature dans le Hakskeen Pan, une mer de sable nichée dans le nord du pays africain. Le fuselage, l’adhérence, et bien sûr la vitesse, sont mis à l’épreuve afin de battre le record dans de bonnes conditions. Le pilote vient d’ailleurs de franchir une étape : passer de 0 à 537 km/h en vingt secondes. Un journal de bord est accessible sur YouTube afin de suivre jour après jour l’avancée des tests.

Publicité

Pareille tentative n’est pas sans risque. En août dernier, la pilote Jessi Combs s’est tuée au volant de son véhicule supersonique en essayant de battre son propre record. On espère donc une fin heureuse pour le pilote Andy Green et l’équipe qui l’entoure, car un tel record constituerait indéniablement un bond en avant technologique.