Vidéo : rouler à fond sur un dos d’âne, ça donne quoi ?

Publié le par Mickaël Laplaud,

Le youtubeur Matt Mikka se lance dans toutes sortes d'expériences WTF.

A voir aussi sur Konbini

Voici une question qui pourrait intéresser les fous du volant : qu’arrive-t-il à une voiture qui roule à toute vitesse sur un ralentisseur ?

Publicité

Matt Mikka, de la chaîne Warped Perception, nous apporte un début de réponse avec cette vidéo de tests en slow motion.

Publicité

Après avoir éprouvé les suspensions de sa Mercedes sur les nids de poule de Chicago dans les épisodes précédents, le pilote casse-cou s’attaque aux ralentisseurs de la ville de l’Illinois.

Publicité

Des chocs bien absorbés

Il commence par des dos d’âne simples et s’aperçoit que les suspensions supportent très bien le choc. Mieux, la vitesse empêche la voiture de frotter l’asphalte, chose qui arrive si on freine juste avant de passer l’obstacle.

Il s’en prend ensuite aux ralentisseurs sur les parkings, et là, même constat : pas de soucis pour l’auto. Les pneus absorbent le choc et s’il pile juste avant le ralentisseur, c’est ce dernier qui reçoit le plus de dommages.

Publicité

Pour finir en beauté, il s’en prend aux nouveaux types qui pullulent dans les rues du Midwest, ce que
Matt appelle lui-même des « tueurs de suspensions ». Là encore, le véhicule résiste bien, malgré le fait que la roue avant touche le bas de son aile.

De l’inutilité constatée des dos d’âne

La surprise de Matt n’a d’égale que sa déception. Alors qu’il espérait détruire spectaculairement les suspensions, il se voit obligé d’admettre que sa Mercedes tient le coup.

Publicité

Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle : en effet, cela signifie que pour ne pas abîmer son automobile, il suffit de ne pas freiner avant de passer sur un dos d’âne. Une information qu’il faut oublier tout de suite par respect pour la sécurité routière.