Vidéo : en PLS avec les tables de multiplication ? Ce mathématicien va changer votre vie

Publié le par Konbini Techno,

(c) Institut de France

Mais pourquoi on n'a jamais appris ça à l'école ?!

A voir aussi sur Konbini

L’Institut de France (une institution qui regroupe notamment l’Académie Française et l’Académie des Sciences) vient de dégainer sur Twitter une vidéo aussi inattendue que d’utilité publique.

Publicité

Un de ses mathématiciens, Étienne Ghys, dévoile une recette magique pour ceux qui galèrent avec les tables de multiplication supérieures à celles de 5 – et qui n’ont pas de smartphone sous la main.

Publicité

C’est une méthode ancienne, où l’on utilise ses mains, et que l’on ne nous a jamais apprise à l’école (mais pourquoiiiii ?). Elle facilitera aussi l’apprentissage des tables pour ceux qui n’ont vraiment pas la bosse des maths.

Un prérequis : il faut connaître les 5 premières tables de multiplication. Heureusement, ce sont les plus faciles. Pour le reste, on vous laisse découvrir :

Publicité

Bon, ok. On ne va peut-être pas s’amuser à dégainer ses mains à chaque fois qu’on pédale. Mais l’origine de cette méthode est très intéressante : Étienne Ghys nous explique qu’elle avait été inventée (elle comme beaucoup d’autres) par les marchands du Moyen Âge qui n’avaient pas été à l’école, et pour qui ce genre de calcul était compliqué.

Cette technique, le mathématicien l’a retrouvée dans un livre qu’il explique affectionner tout particulièrement : L’histoire universelle des chiffres, de Georges Ifrah. Lecture parfaitement adaptée au confinement, d’après Étienne Ghys et qui serait une très bonne alternative à Proust. Un détail (mais c’est une broutille) : le livre fait 2 000 pages.

Publicité