Vidéo : deux joueurs battent Mike Tyson à l’aveugle dans Punch-Out!!

Publié le par Pierre Bazin,

© AGDQ / Twitch

Le tout en se partageant une seule manette de NES.

A voir aussi sur Konbini

Les Awesome Games Done Quick (AGDQ) 2020 ont débuté dimanche dernier, et déjà le marathon caritatif de streaming de jeux vidéo enchaîne les moments forts. Les speedrunners se relaient pour battre les jeux, classiques comme modernes, le plus rapidement possible.

Publicité

Les AGDQ nous offrent, de temps à autre, des “World Record” de speedrun sur certains jeux mais parfois cela va bien plus loin. La prestation d’hier de deux joueurs sur le jeu de boxe Punch-Out!! (aussi titré Mike Tyson’s Punch-Out!!), sorti il y a 30 ans sur NES, est probablement une des plus impressionnantes de cette édition 2020.

Publicité

Il s’agit à la base d’un speedrunblindfolded“, c’est-à-dire à l’aveugle. Ceux qui entreprennent ce type de défis ont les yeux bandés et doivent apprendre par cœur chaque mouvement, chaque touche et chaque son d’un jeu pour espérer le battre sans jamais jeter un œil à l’écran.

Les speedrunners américains sinister1 et zallard1, respectivement deuxième et troisième au classement mondial des records de Punch-Out!! en catégorie blindfolded, se sont encore une fois surpassés. Plutôt que de simplement refaire une session de leur côté, ils se sont associés à deux mains sur une seule (petite) manette de NES pour vaincre en duo le jeu, le tout toujours à l’aveugle évidemment.

Publicité

Un speedrun balayé d’un revers de(ux) mains

Cela n’a pas été de tout repos pour les deux joueurs qui ont dû faire preuve d’une synchronicité exemplaire. Ainsi, quand les deux compères assènent le dernier uppercut de Little Mac à Mike Tyson, boss final du jeu, leur réaction et celle de la foule sont à la hauteur de ce qu’on pourrait entendre autour d’un vrai ring.

Publicité

La performance est d’autant plus impressionnante puisqu’ils ont terminé cette session en 23 minutes et 39 secondes seulement. Ce chrono les place donc à la cinquième position du classement mondial de la catégorie, qui, pour rappel, est joué avec une seule personne sur une seule manette.

Les AGDQ 2020 sont visibles en live depuis hier, 5 janvier, jusqu’au dimanche 12 janvier sur leur Twitch et traduit en français sur diverses chaînes francophones.