Un enfant a claqué 16 000 dollars dans un jeu vidéo mobile

Publié le par Corentin Jouathel,

Le cauchemar de chaque parent.

A voir aussi sur Konbini

Natif du Connecticut aux États-Unis, George Johnson est un jeune adepte des jeux vidéo. L’enfant de 6 ans se divertit notamment sur la tablette de sa maman, en jouant à son jeu fétiche : Sonic Forces. Jusque-là, rien d’anormal.

Publicité

Mais début juillet 2020, la mère du garçon fait une fâcheuse découverte. Son relevé bancaire mentionne des facturations inopinées, pour un montant colossal de 16 000 dollars (13 150 euros environ). Assurément confuse, elle constate que tous ces prélèvements sont pourtant raccordés avec certitude au compte Apple de son iPad.

Publicité

Naïvement, les malheureux parents pensent immédiatement à une arnaque informatique dont ils seraient la cible. Après enquête, ces derniers se rendent à l’évidence : leur fils en est à l’origine. Par le biais d’achats intégrés effectués sur l’App Store, le jeune innocent acquiert depuis un moment des améliorations pour son jeu. Des “packs” pour lesquels on peut débourser de 1,99 à 99,99 dollars.

Pas de remboursement possible

Le délai de rétractation légalement fixé à 60 jours étant écoulé, aucune démarche auprès d’Apple pour obtenir un remboursement n’a pu aboutir. Pour ne pas avoir à subir ce genre de mésaventure pécuniaire, il est vivement recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires. Comme l’instauration d’un mot de passe pour confirmer l’achat par exemple.

Publicité

De manière générale, il est vigoureusement conseillé de superviser les activités sur écran de votre enfant. Outre le porte-monnaie, il est toujours bon de s’intéresser à ce à quoi nos bambins jouent.

Votre enfant a déjà effectué ce genre d’achats sans votre accord ? Contactez-nous via hellokonbinitechno@konbini.com

Publicité