Thumby, la Game Boy beaucoup trop petite qui reste “jouable”

Publié le par Pierre Bazin,

Vous pensiez que la version Micro était injouable ?

A voir aussi sur Konbini

Avoir des grandes mains n’est pas une sinécure lorsqu’on joue régulièrement aux jeux vidéo et je suis bien placé pour le savoir. À l’exception de quelques manettes comme celles des Xbox ou celle de la Game Cube (la meilleure, on le rappelle), j’ai dû m’habituer aux crampes à force de devoir arquer mes phalanges sur les contrôleurs trop étroits – comme les premières DualShock, et je ne parle même pas des Joy-Cons de la Switch.

Publicité

Côté console portable, c’est encore pire. Même la Game Boy Advance SP était déjà difficile à manipuler sans devoir se payer un ostéopathe après chaque longue session de jeu. Alors quand Nintendo a sorti sa Game Boy Micro en 2005, pour moi c’était de la pure provocation aux détenteurs de grandes paluches.

Publicité

En revanche, du côté des inventeurs, on semble décidé à continuer de nous faire souffrir. La jeune société TinyCircuits a décidé de produire une Game Boy vraiment très petite. Son Kickstarter a d’ailleurs déjà dépassé ses objectifs en deux heures seulement.

Publicité

Et quand je dis “petit”, je (sous-)pèse mes mots. Ce modèle de lilliputien est fait pour être accroché à un porte-clé, il mesure environ 3 cm par 1,7 cm pour une épaisseur de 7,6 mm. Son écran OLED monochrome affiche, lui, une résolution de 72X40 pixels. Enfin le processeur utilisé est un Raspberry Pi RP2040 au prix vertigineux de 1 dollar.

Côté autonomie, il faudra se contenter de deux heures (rechargeable par simple port USB) et de 2 mégaoctets de stockage. De toute façon la console pour fourmis vient déjà avec cinq jeux préchargés :

  • Annelid – Sorte de Snake
  • Delver – Un mini RPG au système Donjons & Dragons
  • Saur Run – Vous incarnez un dinosaure sur un parcours, clairement inspiré du jeu de Google Chrome.
  • Space Debris – Un dérivé du classique Asteroids
  • TinyBlocks – Un jeu de puzzle très classique

Publicité

TinyCircuits a aussi prévu de lancer un logiciel très simple et intuitif pour coder vos propres jeux et programmes. En tout cas, si vous avez des cotons-tiges à la place des doigts, vous pouvez vous rendre sur le crowdfunding et essayer d’obtenir votre exemplaire pour une vingtaine de dollars de participation.

Vous souffrez de vos grosses paluches sur les manettes ? Écrivez-nous votre précieux témoignage à hellokonbinitechno@konbini.com

Publicité