Samsung présente le Galaxy Z Fold 2, son troisième smartphone pliable

Publié le par Benjamin Bruel,

Version améliorée du Galaxy Z Fold, ce mobile se dinstingue surtout par ses nouveaux écrans et une charnière améliorée.

A voir aussi sur Konbini

Samsung vient de présenter la deuxième version de son premier smartphone pliable, qui sera disponible dès le 18 septembre prochain en France. Avec un objectif en tête : répondre aux critiques du premier Galaxy Z Fold. Vendu pour 2 020 euros (oui), sera-t-il vraiment si différent ? Passage en revue des nouveautés annoncées.

Publicité

Un écran de façade qui recouvre enfin la totalité du mobile

Alors que le premier Z Fold se présentait comme une preuve de concept, Samsung veut cette fois montrer un produit bel et bien fini. Et pour cela, la première chose que met en avant le constructeur, c’est l’écran amélioré de ce Galaxy Z Fold 2.

Publicité

La façade avant du mobile sera dotée d’une dalle Super AMOLED de 6,2 pouces sur sa totalité, contrairement à la version précédente qui n’en prenait que les deux tiers. Un énorme changement qui fait du Samsung Galaxy Z Fold 2 un mobile bien plus facilement utilisable si on ne le déplie pas et pratique dans une utilisation quotidienne.

© Samsung

Publicité

Une fois ouvert, c’est un écran Infinity-0 Super AMOLED, Full HD+, de 7,6 de pouces et un taux de rafraîchissement de 120 Hz (comme sur le Galaxy S20) que les acheteurs pourront apercevoir.

Sur le précédent mobile, cet écran était recouvert d’une couche de protection en plastique. Cette fois, c’est une couche en verre qui recouvre l’écran – ce qui devrait être bien plus agréable au toucher. Là aussi, Samsung propose de faire disparaître les imposantes encoches du précédent modèle, qui accueillaient le module photo intérieur du Fold, au profit d’un écran allant quasiment de bord à bord.

Plié, replié, dans tous les sens

Après ses écrans, ce qui distingue véritablement ce nouveau modèle du précédent, c’est sa charnière. Comme sur le Galaxy Z Flip, Samsung a intégré la possibilité d’incliner son écran sur différents degrés, chose inexistante dans la première itération du mobile.

Publicité

La “charnière à position libre”, comme écrit Samsung dans son communiqué de presse, permet ainsi d’asseoir son mobile pour regarder des vidéos ou autre, sans avoir à le caler bien droit sur un support tiers. Il est aussi possible d’installer son mobile en mode “tente”, semi-fermé, pour visionner du contenu avec la face visible légèrement relevée. Imaginez le mobile plié sur une petite table de train, par exemple.

© Samsung

Publicité

Comme sur le Z Flip, à nouveau, ces différents angles s’adaptent à différentes interfaces d’applications, comme YouTube, Spotify, Google ou simplement le client SMS du mobile. On peut ainsi taper son texte sur la partie inférieure de l’écran, tout en voyant la conversation sur la partie supérieure. À la manière d’un ordinateur portable avec un duo écran-clavier, mais cette fois un tandem écran-écran.

Enfin, les appareils photo du Samsung Galaxy Z Fold 2 profiteront aussi de cette charnière améliorée. En shootant avec les capteurs à l’arrière, on pourra avoir un aperçu aussi bien sur la dalle interne que la dalle externe. De sorte que vous pourrez réaliser des selfies avec les modules extérieurs, de bien meilleure qualité. Les personnes prises en photo par vos soins pourront aussi avoir un aperçu de ce à quoi elles ressemblent. Vous avez l’idée ?

Publicité

Caractéristiques et prix

Niveau puissance, on retrouve un Snapdragon 865+ avec 12 Go de RAM. Une batterie de 4 500 mAh, rechargeable en mode sans fil. Niveau stockage, on retrouve 256 Go.

Sur les modules photo, on aura trois capteurs extérieurs (grand angle, téléobjectif, ultra grand angle) de 12 mégapixels, ainsi que deux capteurs selfie à l’intérieur et à l’avant de 10 mégapixels.

Enfin, Samsung propose la reconnaissance faciale, ainsi qu’un capteur d’empreintes situé sur le bouton d’allumage.

Le téléphone, disponible en précommande en deux coloris, Mystic Black et Mystic Bronze, sera livré à partir du 18 septembre, pour 2 020 euros.

© Samsung