Notre sauveur à tous : voici une IA pour couper les pubs à la télé

Publié le par Victoria Beurnez,

Contrairement au commun des mortels, Michael, développeur cool, a décidé d'agir contre la publicité.

A voir aussi sur Konbini

Vous n’avez probablement pas échappé au tsunami publicitaire Comme j’aime, plus connu sous le nom de Bonjour, je suis Bernard Canetti“, palme de l’annonce la plus reloue au monde depuis que celle de Vichy Celestin a arrêté d’être diffusée.

Publicité

Alors que la plupart d’entre nous se contenteraient de se plaindre et de baisser le son pour éviter de subir ces assauts télévisés, Michael Gu a décidé, lui, de tout simplement créer une intelligence artificielle (IA) entraînée à reconnaître la publicité à la télé et à en couper le son automatiquement.

Publicité

Dans un billet de blog drôlement bien écrit, le jeune Français explique sa démarche.

Publicité

Un outil en open source

Il explique : “Voulant tester Tensorflow (un outil open source d’apprentissage automatique développé par Google), j’ai fabriqué un prototype qui coupe le son de la télé durant la pub puis remet le son quand elle se termine rendant ainsi ces coupures moins pénibles.”

Ensuite, il lui a “suffi” d’entraîner cette intelligence artificielle à différencier les publicités des programmes télévisés. Il a utilisé un petit ordinateur Raspberry Pi et une caméra qui détecte le tout directement sur la télé. Ensuite, le système émet un pourcentage de probabilité que ce qui passe à l’écran soit une publicité.

Publicité

Le résultat est bluffant, et comme il le dit, “il y aurait moyen d’améliorer pas mal de choses, mais pour un proto vite fait je suis ravi”.

Alors que le but n’était pas, initialement, d’en faire un produit, Michael a annoncé qu’il allait partager son code source dans les jours à venir, pour ceux qui seraient intéressés de ne plus devoir supporter les pubs. N’hésitez pas à aller checker le processus dans son article, c’est impressionnant.