Lil Bub, la petite chatte trop mignonne d’Internet, nous a quittés

Publié le par Victoria Beurnez,

La jeune féline aux millions d'abonnés était atteinte de plusieurs affections.

A voir aussi sur Konbini

La petite Lil Bub, superstar féline adorée du Web, nous a quittés ce dimanche 1er décembre, à l’âge de 8 ans. Son maître l’a annoncé dans un post émouvant sur Instagram, réseau sur lequel elle était ultra-célèbre, notamment du fait de ses caractéristiques physiques particulières.

Publicité

Lil Bub était atteinte de nanisme, d’ostéopétrose (maladie des os de marbre) et de polydactylie. Ces affections étaient la cause de son regard si particulier et de sa petite langue qui pendait en permanence.

Publicité

Son propriétaire, Mike Bridavsky, l’avait adoptée en 2011. Producteur de musique, il avait l’habitude de l’amener partout avec lui, et à force de photos et vidéos, la petite chatte est vite devenue célèbre. Elle possédait, évidemment, son propre compte Instagram, avec plus de 2 millions d’abonné·e·s. Aujourd’hui, on trouve même des peluches à son effigie sur Amazon.

Publicité

Petite héroïne à moustaches

Outre le fait d’être un chaton mignon, Lil Bub était devenue un symbole de résilience et d’inspiration pour son maître et ses abonné·e·s. Sa condition a notamment permis de faire avancer la cause féline et la recherche sur les maladies génétiques.

Publicité

En 2015, des chercheur·se·s de l’université du Missouri ont travaillé au séquençage du génome de Lil Bub pour étudier les variations génétiques qui ont causé sa polydactylie. Cette maladie, qui se traduit par un nombre anormalement élevé de doigts, concerne de nombreux félins.

Plus tard, son maître avait profité de sa célébrité pour lancer une récolte de fonds : plus de 700 000 dollars avaient été amassés au profit d’associations caritatives pour les animaux. L’occasion est entendue pour ressortir cet article de Slate, publié en 2018 : “Le jour où Lil Bub mourra, elle emportera avec elle une partie d’Internet.”

La journaliste y explique, entre autres, qu’en 2014, alors que la popularité de l’animal n’était déjà plus à faire, Internet a vécu un moment de liesse lorsque la petite féline a réussi à sauter pour la première fois. Sous la vidéo, son propriétaire explique : “Il y a un an, Lil Bub pouvait à peine marcher à cause de l’ostéopétrose dont elle souffre”. Alors, à tous les lolcats de par le monde : merci de faire d’Internet un monde meilleur.

Publicité