Les quatre Xbox de chaque génération peuvent jouer ensemble au même jeu

Publié le par Pierre Bazin,

Bon, sur le papier, ça ne sert pas à grand-chose, mais c'est classe.

A voir aussi sur Konbini

La rétrocompatibilité a toujours été un argument phare dans la sempiternelle guerre des consoles. Cela n’a pas manqué d’être mis en avant dans l’actuel combat acharné opposant la Xbox Series X/S à la PlayStation 5.

Publicité

Du côté de Sony, malgré des annonces initiales potentiellement plus ambitieuses, on a finalement opté pour une rétrocompatibilité classique. Ainsi, la plupart des jeux PS4, à quelques exceptions près, sont jouables sur la PS5. Mais pour ce qui est des générations précédentes, peanuts.

Publicité

Pour Microsoft, la rétrocompatibilité a été poussée bien plus loin : elle est complète, c’est-à-dire qu’on peut jouer à un jeu de la Xbox première du nom de 2001 sur la Xbox Series X de 2020. Pour la chaîne YouTube Modern Vintage Gamer, ces affirmations devaient être testées et le concept a été poussé jusqu’au bout.

Publicité

On peut ainsi admirer une Xbox, une Xbox 360, une Xbox One et une Xbox Series S lancer en simultané (clairement pas à la même vitesse) le jeu Crimson Skies (2003). Toutefois, la vraie prouesse de cette installation n’est pas seulement de pouvoir jouer à ce jeu sur toutes ces générations, mais de pouvoir jouer ensemble sur la même partie.

En effet, le “Xbox System Link” fonctionnant par connexion ethernet est toujours actif sur les quatre consoles et permet donc cette prouesse nostalgico-technologique. 

Publicité

Pour nous écrire, hellokonbinitechno@konbini.com