Le grand n’importe quoi des réseaux sociaux, spécial “Dall-E Mini”

Publié le par Emma Couffin

© Craiyon

Le générateur d’images qui enflamme Internet.

Si vous rêvez de voir une course Mario Kart dans un abattoir ou Le Penseur de Rodin aux toilettes, vos rêves deviennent désormais réalité. Les développeurs Pedro Cuenca et Boris Dayma ont codé une IA, Dall-E Mini, capable de générer des images à partir de courtes descriptions textuelles. On peut la tester sur le site Craiyon.

Plus ou moins précises selon la demande, souvent approximatives, parfois ultra-réalistes, les images sont créées en quelques secondes seulement. Perso, à la vue d’un Démogorgon en robe de mariée ou d’un Donald Trump dans la comédie musicale Cats, on est un peu déstabilisé·e·s. On vous laisse en juger par vous-même, en images…

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Le site offre donc une infinité de possibilités mais présente quelques limites. En effet, si la plateforme excelle à représenter des motifs assez simples et des styles picturaux avec précision (l’expressionnisme, le cubisme, une photo façon Studio Harcourt), elle peine à représenter les visages de célébrités.

Les limites de l’IA sont aussi d’ordre éthiques : “Si les capacités des modèles de génération d’images sont impressionnantes, elles peuvent également renforcer ou exacerber les préjugés sociétaux. Le modèle ayant été formé à partir de données non filtrées provenant d’Internet, il peut générer des images contenant des stéréotypes nuisibles”, confient ses créateurs.

Publicité

Vous aimerez aussi :