D’effrayants “robots-loups” ont été installés dans des villes japonaises

Publié le par Pierre Bazin,

Ce n'est pas pour Halloween, c'est même très sérieux.

A voir aussi sur Konbini

On pourrait penser à une décoration mais il n’en est rien. Des robots dits “Monster Wolf” ont été installés dans la ville de Takikawa, sur l’île nord de Hokkaido, au Japon. L’objectif de ces loups tout droit sortis d’un film d’horreur ? Régler le problème… des ours !

Publicité

En 2019, le Japon a connu 157 attaques d’ours sur des humains, particulièrement en zones rurales, comme le rapporte The Guardian. Cette année, plusieurs douzaines d’attaques ont été encore recensées, dont deux mortelles. Des associations nippones de défense de l’environnement expliquent que les ours seraient de plus en plus obligés de venir dans les zones d’habitation humaines, du fait d’une pénurie de glands dans les forêts japonaises.

Publicité

À Takikawa, le maire a décidé d’installer deux robots-loups après que des ours ont été repérés dans certains quartiers de sa ville. Depuis, aucune attaque n’a été déplorée et leur efficacité se prouve de jour en jour : le créateur Ohta Seiki en a déjà vendu 70 à des localités japonaises.

Publicité

Ces canidés robotiques ont de quoi effrayer : des yeux rouges brillants, des bruits sourds ainsi qu’une succession de flashs et autres jeux de lumière. Sorte d’épouvantail du futur, ils éloignent bien les problèmes mais ne les traitent en rien à la racine : à savoir ce qui génère ces exodes massifs d’ours de leur habitat naturel.

Pour nous écrire, hellokonbinitechno@konbini.com

Publicité