Comment des castors ont cassé Internet au Canada

Publié le par Benjamin Bruel,

(c) Troy Harrison

Est-ce qu’on peut faire plus canadien que cette histoire ?

A voir aussi sur Konbini

La semaine dernière, une bande de castors hurlant : “À mort Internet ! La 5G va pirater nos barrages ! Les vaccins, c’est pour les loutres !“, s’est sauvagement attaquée au réseau de fibre optique d’un village canadien. C’est très sérieux.

Publicité

Comme nous l’apprend CBC, la radio publique canadienne, un ou plusieurs castors ont littéralement grignoté le réseau de câbles permettant l’acheminement de la fibre optique dans la ville de Tumbler Ridge, causant une coupure d’Internet pour environ 900 personnes. Ce grignotage révolutionnaire des câbles, depuis résolu, a également causé des problèmes à la télévision par câble et aux services téléphoniques de la région.

Publicité

La petite municipalité de Tumbler Ridge, située au nord-est de la province de la Colombie-Britannique, abrite à peine 2 000 âmes, peu habituées à ce type de déconvenues. Au total, ces pauvres hères n’ont pas pu accéder à Internet pendant 36 heures.

Notre équipe a localisé un barrage à proximité et il semble que les castors ont creusé un tunnel, le long du ruisseau, pour atteindre les câbles, qui est enterré à environ un mètre sous terre et protégé par un conduit large de 4,5 pouces. Les castors ont d’abord rongé le conduit avant de s’attaquer au câble à plusieurs endroits“, explique Liz Sauvé, porte-parole de la société Telus, société de télécommunication canadienne en charge du réseau, à CBC.

Publicité

Autrement dit, les castors n’avaient pas l’intention de plaisanter. Mais les équipes de Telus ont réussi à restaurer l’accès à Internet dans la journée de dimanche, mettant un coup d’arrêt (définitif ?) à la révolte des castors anti-technologie.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com

Publicité