Alléluia : les casques Bluetooth fonctionnent enfin sur Switch

Publié le par Pierre Bazin,

Pendant ce temps-là, la PlayStation et la Xbox rament.

A voir aussi sur Konbini

Aujourd’hui, Nintendo a fait une annonce surprise avec un simple tweet. Un petit ajout de fonctionnalité, via une simple mise à jour, qui semble être un détail pour le constructeur nippon : les Switch peuvent désormais se connecter à un casque audio Bluetooth.

Publicité

Publicité

Depuis la sortie de la console en 2017, on ne pouvait en effet qu’utiliser des casques filaires via le bon vieux port jack 3.5. Bien que cela ne soit pas nécessairement gênant en mode portable, c’était bien plus complexe lorsque l’on voulait jouer en mode salon avec un casque si la Switch était “dockée” loin de vous – d’autant qu’aucune manette ne comporte un port jack comme on peut le trouver sur les autres consoles.

Il sera donc désormais possible de connecter n’importe quel support audio Bluetooth en plus de (seulement) deux manettes sans fil à votre Switch. En revanche, le système ne prend pas en charge les microphones potentiellement intégrés à ces appareils – de toute façon il faut passer sur une application téléphone pour communiquer en vocal.

Publicité

La Switch, la vraie next-gen ?

Il était possible, via des adaptateurs, de connecter des périphériques Bluetooth sur sa Switch mais désormais c’est nativement que la console le propose. Il est intéressant de noter que c’est la première console “actuelle” à proposer une telle fonctionnalité. Avant cela, il n’y avait que la PS Vita qui le proposait.

En effet, les PlayStation 4 et 5 ainsi que les Xbox One et Series X/S ne proposent pas nativement cette option. Il est certes possible de connecter des casques audio sans fil, mais cela passe par les canaux très spécifiques de Sony et Microsoft. Ainsi pour connecter votre propre casque personnel Bluetooth (qui n’est pas un produit du constructeur) à des consoles supposément next-gen, il vous faudra passer par des intermédiaires, des “dongles“.

Publicité

Pour la première fois depuis longtemps, Nintendo a donc une avance technologique sur ses concurrents.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com

Publicité