La victoire des Bleus au Mondial s’expose sur une toile immense dans un musée argentin

Publié le par Lucie Bacon,

A voir aussi sur Konbini

Un artiste a retranscrit en peinture la Coupe du Monde 2018 et la victoire des Bleus. 
C’est un épisode historique dont les Français se souviendront évidemment un petit bout de temps. Un artiste a décidé d’en rendre compte en peinture. Avec l’œuvre “Diario de un gol” (“journal d’un but”), exposée actuellement au musée Emilio Caraffa de Córdoba, en Argentine, Rubén Ramonda a voulu retracer le Mondial Russe de 2018.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Museo Emilio Caraffa (@museocaraffaoficial) le


Sur plusieurs tableaux, il a donc peint des moments du mondial russe, en terminant sur une large toile par la victoire des Bleus en finale. L’artiste n’a pas seulement voulu rendre compte de l’aspect sportif du tournoi : il a également voulu faire la part belle aux émotions des protagonistes des rencontres et du public.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Museo Emilio Caraffa (@museocaraffaoficial) le


Rubén Ramonda est un habitué des œuvres retraçant des moments de sport : pour les représenter, il les découpe en différentes étapes, à la manière d’un dessin animé. Il expliquait en 2009

Publicité

“Je trouve que les artistes contemporains ressemblent beaucoup à des photoreporters. Ils capturent une image de ce qui s’est passé et voilà, ils pourraient la passer dans un journal. Ce que j’aime de mes peintures, c’est que si tu as déjà vu le moment dont il est question, tu vas le reconnaître.”

Publicité


“Diario de un gol”, exposée salle 5 du musée Emilio Caraffa de Córdoba, Argentine, jusqu’au 2 décembre.