On sait maintenant qui va siffler le coup d’envoi du match Juventus Turin-Dynamo Kiev, et c’est une première pour elle, mais aussi pour l’histoire de la coupe aux grandes oreilles. Stéphanie Frappart a été désignée lundi pour arbitrer la rencontre de la phase de poules du groupe G, faisant d’elle la première femme à fouler la pelouse d’une rencontre de Ligue des champions.
Pas étonnant quand on regarde son CV, Stéphanie Frappart a été la première un peu partout dans l’histoire de l’arbitrage féminin : première femme à arbitrer une rencontre de Ligue 2 (Niort-Brest), de Ligue 1 (Amiens-Strasbourg), de Supercoupe d’Europe (Liverpool-Chelsea) et une rencontre internationale masculine (Malte-Lettonie).
Avant de distribuer les cartons, c’est elle qui les recevait. Elle signe sa première licence de joueuse dans l’équipe féminine de l’AS Herblay à l’âge de 10 ans, où elle participe notamment à un tournoi national. Elle commence à arbitrer à l’âge de 13 ans et devient à 19 ans arbitre en division d’honneur régionale en Île-de-France. Sa carrière a suivi le sillage de deux pionnières : Nicole Petignat, première femme à officier en Coupe de l’UEFA en 2003, et Bibiana Steinhaus, première femme à arbitrer lors d’un grand championnat européen.
Après la rencontre de Supercoupe d’Europe arbitrée par Stéphanie Frappart, l’entraîneur Jürgen Klopp avait salué son sang-froid et celui de ses assistantes : “Il y avait tellement de pression pour ce moment historique… Elles sont restées calmes et ont fait ce qu’elles avaient à faire. Je ne pourrais pas avoir plus de respect pour Stéphanie Frappart.
Une belle carrière en perspective.
Konbini Sports avec AFP