Ce week-end, Romelu Lukaku a été victime de racisme à l’occasion du déplacement de l’Inter Milan sur la pelouse de Cagliari. Au moment de tirer son pénalty, l’attaquant belge a été la cible de cris de singe, ce qui a une nouvelle fois choqué le monde du foot, après les événements racistes qui étaient survenus l’an passé visant Kalidou Koulibaly, Moïse Kean ou Blaise Matuidi
En réaction à ce triste incident, Gaetano Miccichè, le président de la Serie A, a annoncé le lancement d’une initiative dès le mois d’octobre. Chaque club de Serie A devra choisir un joueur qui fera partie d’une “équipe contre le racisme”. Les 20 joueurs sélectionnés auront ensuite comme responsabilité de rencontrer les supporters, et de les sensibiliser sur ce fléau qu’est le racisme. 


Pour rappel, après l’affaire Koulibaly en décembre 2018, la Fédération italienne de football avait annoncé un durcissement de la procédure en cas de cris racistes, pour faciliter l’arrêt des matches si cela se produisait. Pour le moment, cette mesure n’a jamais été appliquée.