À 85 ans, la légende du foot français, Ballon d’or en 1958, s’est éteinte. 
Raymond Kopa, légende du football français et européen, s’est éteint ce vendredi à l’âge de 85 ans, à Angers, comme l’a annoncé Le Courrier de l’Ouest. Il laisse derrière lui un palmarès monumental.


Raymond Kopaszewski, né le 13 octobre 1931 dans le Pas-de-Calais de parents d’origine polonaise, a marqué le football de son empreinte. Il est le premier Français à obtenir le Ballon d’Or, en 1958, après avoir grandement participé, avec Just Fontaine, à l’accession de la France au dernier carré de la Coupe du Monde.

Attaquant polyvalent et milieu offensif qui aime diriger le jeu, Kopa évolue de 1951 à 1956 au Stade de Reims, club avec lequel il remporte quatre championnats et, sous l’influence de son entraîneur Albert Batteux, il développe avec l’équipe le légendaire “football champagne”. Le Français et les Rémois s’inclinent en 1956 en finale de Coupe d’Europe face au Real Madrid, club que Kopa rejoint quelques semaines plus tard.

Avec le club espagnol, il remporte deux championnats d’Espagne et trois Coupes d’Europe. Il reste trois ans à Madrid, période durant laquelle le Real ne perd pas un match de championnat à domicile, avant de finalement revenir à Reims jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle. Jusqu’à 70 ans, il continue de jouer en amateur. Légende.
Ce week-end, une minute de silence sera respectée avant chaque match sur les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2 pour rendre hommage à la légende Kopa. Selon un communiqué, la ville de Reims souhaiterait “réaliser une statue monumentale” à l’effigie de Kopa face au stade Auguste-Delaune.