La FIFA a concocté une nouvelle formule pour sa Coupe du monde des clubs, à partir de l’édition 2021 qui se tiendra en Chine. Au lieu de se dérouler en décembre et d’opposer 7 équipes ayant remporté un titre continental  comme c’est le cas aujourd’hui, elle mettra aux prises tous les quatre ans et au début du mois de juin 24 équipes, dont huit issues de la zone Europe.
Le choix de ce nouveau format de compétition et du pays hôte a été approuvé “à l’unanimité” par le Conseil de la FIFA qui s’est déroulé ce jeudi à Shanghai. À l’AFP, le président Gianni Infantino s’est félicité de cette “décision historique”.


On sait encore peu de choses sur cette Coupe du monde des clubs nouvelle version, notamment sur les procédures de qualification des différentes équipes. À ce sujet, la FIFA a annoncé dans un communiqué que les modalités seront discutées après consultation entre l’instance mondiale et les différentes confédérations.
En attendant 2021, le mondial de clubs va continuer de se dérouler dans sa formule actuelle. À commencer par l’édition 2019 (11 décembre au 22 décembre) lors de laquelle Liverpool, l’Espérance de Tunis ou le vainqueur de la Copa Libertadores tenteront de succéder au Real Madrid, triple tenant du titre