Vidéo : dans les coulisses du tifo de l’OM déployé il y a un an jour pour jour

Publié le par Lucie Bacon,

A voir aussi sur Konbini

Publicité

La base d’un tel projet, est la réponse à la question :“L’Olympique de Marseille, des dirigeants aux joueurs, mérite-t-il un tel tifo ?”. Là encore, en début de saison, difficile de pouvoir juger ce facteur. Mais un homme va réussir à rendre ce rêve réalisable en transformant des joueurs pourtant médiocres la saison précédente : Marcelo Bielsa.

Publicité

Rendre hommage à son coach unique, voilà ce qui a notamment motivé Matthieu Franceschi pour passer à l’acte. Pendant des semaines, il dessine un plan gigantesque, logo après logo, couleur après couleur, siège par siège.

Je ne compte pas les heures à essayer de retranscrire au mieux le graphisme choisi sur les sièges du Stade Vélodrome en tenant compte des spécificités de chaque tribune, les bouches d’escaliers, les travées non occupées ou le balcon de Ganay. Une fois cette étape terminée, il faut compter afin de commander les feuilles de papier nécessaires. Des heures de concentration et de patience, au calme, isolé, dans sa bulle, pour ne pas commettre l’erreur fatale.

Publicité

Positionné au coeur de la tribune Jean Bouin, j’ai les jambes tremblantes, le coeur qui bat intensément. Je me repasse toutes les difficultés rencontrées pour arriver à cette instant rêvé, aux incalculables heures de travail de tous ces supporters passionnés. J’ai peur, peur d’avoir fait une erreur dans mes plans, peur que les feuilles soient mal positionnées, peur que tous les supporters présents ne soient pas disciplinés et ne respectent pas les consignes.
21h. Le “Jump”. Le tifo s’illumine en une fraction de seconde. Une synchronisation parfaite. Une clameur assourdissante s’élève, le spectacle est exceptionnel. Le temps s’arrête. Je craque, les larmes aux yeux. Le tifo va rester visible 1 minute et 30 secondes, une éternité. Certains vont me prendre pour un fou, mais l’émotion que j’ai ressentie, certainement car je suis un des acteurs principaux de ce tifo, est l’une des plus fortes que j’ai vécues au Stade Vélodrome.


Et quand on revoit ces images de Canal, on comprend mieux l’émotion de Matthieu Franceschi. C’était il y a seulement un an jour pour jour, et depuis Marcelo est parti.

Pour lire l’histoire complète du tifo, rendez-vous ici.

Publicité