C’est une vidéo qui a plus d’un an et qui, en toute honnêteté, nous avait échappée. Mais nous tenions à vous la partager car, il faut bien le dire, cet hymne est vraiment mythique. 
Inspiré d’une œuvre du compositeur allemand Haendel, l’hymne de la C1 a été créé en 1992 par Tony Britten. Ce dernier a, pour l’UEFA, raconté dans une vidéo comment il avait imaginé et composé cette œuvre que tous les fans de foot vénèrent.

Britten, qui voulait une musique reflétant la qualité des joueurs et des équipes engagés, s’est donc inspiré de l’œuvre “Zadok the Priest” qui avait été composée pour le couronnement du roi George II. Pour lui, c’est en cela une “affirmation de puissance, de succès et de grandeur”, des émotions qui ont également toute leur place sur les pelouses les soirs de compétition européenne.
Des joueurs et coaches racontent d’ailleurs également dans cette vidéo leur sentiment à l’écoute de l’hymne européen lors des avant-matches. Pour Zidane par exemple, un seul mot résume cette musique : “Magique”. On n’aurait pas dit mieux. 
Et si vous faites partie de ceux qui chantent l’hymne sans jamais rien comprendre aux paroles, nous vous avions concocté un petit explicatif incontournable il y a quelques mois ici