Quel est le point commun entre le joueur de l’OL Depay et la franchise NBA des Grizzlies, qui a valu à de nombreux utilisateurs de Twitter de voir leur compte suspendu pendant 12 heures ? La réponse tient en un nom propre, “Memphis”. Ce dimanche, la simple mention de ces 7 lettres dans un tweet entraînait la suspension immédiate de son compte pour cause de “violation des règles d’utilisation de Twitter”, comme l’ont rapporté plusieurs twittos, capture d’écran à l’appui.


Une situation des plus grotesques qui a fait des dégâts parmi les fans de l’Olympique lyonnais et de son capitaine Memphis Depay. Et qui en a amusé d’autres : des curieux voulant vérifier si la simple écriture de ce nom faisait sauter leur compte, et des institutions comme l’OL et les Grizzlies qui ont réagi avec humour à la situation.


Pour expliquer cette censure des “Memphis”, Twitter invoque un “bug de [son] système”. Depuis, le réseau social a résolu le problème mais sans s’épancher davantage sur les raisons qui l’ont poussé à sanctionner de manière quasi systématique les comptes ayant un penchant pour le buteur néerlandais, l’équipe de Ja Morant ou la célèbre ville du Tennessee.