Mercredi dernier, le San Diego Loyal recevait le Phoenix Rising FC dans un match comptant pour la 16e journée de championnat d’USL, l’équivalent de la 2e division aux États-Unis. Mais le caractère sportif de cette rencontre a été mis au second plan suite à l’action des locaux, qui ont tout simplement quitté la pelouse, alors qu’ils menaient 3-1, après qu’un des leurs, Collin Martin, a été la cible d’insultes homophobes. Le joueur avait révélé son homosexualité il y a deux ans.


Pour l’équipe entraînée par London Donovan, cette action courageuse a débouché sur une défaite par forfait. Mais sans regret pour le club qui, dans un communiqué publié sur Twitter, assume cette décision : “En première période, un membre du Phoenix Rising a proféré une insulte homophobe envers Collin Martin. Nous avons pris la décision de quitter le terrain en signe de protestation.”
Il y a une semaine déjà, le club de San Diego s’était distingué de la même manière après qu’un de ses joueurs a été victime d’insulte raciste, dans un match contre le Los Angeles Galaxy. Preuve qu’à San Diego, la lutte contre le racisme et l’homophobie n’est pas qu’une affaire de communication.