La DFL (Deutsche Fußball Liga) et par conséquent le championnat allemand ont, lundi dernier, conclu un accord avec Amazon Web Services (AWS), devenant la première ligue de football du monde à le faire.
Cette décision s’inscrit dans une politique innovatrice voulue par la DFL, visant à améliorer l’expérience du spectateur. Le géant américain, qui investit de plus en plus dans le sport et qui a déjà récupéré des droits de la Ligue des Champions en Allemagne, va désormais fournir aux spectateurs de la Bundesliga et 2. Bundesliga une grande quantité de statistiques, d’informations et données en tout genre sur les matchs en temps réel. Ces données seront disponibles via ordinateur, téléphone, tablette, etc.


Comme précisé sur le site de la Bundesliga, les spectateurs du monde entier vont aussi avoir la possibilité de personnaliser ces informations selon leurs intérêts, tout cela étant permis par le cloud d’AWS ou encore l’intelligence artificielle. Ils pourront avoir une grande quantité d’informations sur leur équipe favorite ou leur joueur préféré. Il sera par exemple possible d’avoir accès aux “excpected goals” en direct ou à l’organisation des équipes. Tout ceci devrait débuter ce week-end.
Le directeur générale de la DFL, Christian Seifert, se dit “extrêmement excité à l’idée de travailler aux côtés d’AWS pour développer la prochaine génération d’expérience de visionnage du football”.