Alors que France Football a dévoilé récemment la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or, la FIFA a fait de même ce mercredi du côté des entraîneurs. 
Si 2016 a été l’année du Real Madrid du côté des clubs, elle a également été celle de l’Euro organisée en France. Logique donc de retrouver les deux coachs finalistes de l’épreuve : Fernando Santos (Portugal) mais surtout Didier Deschamps. Plus surprenant, la présence de Chris Coleman, l’entraîneur du Pays de Galles, qui a emmené son pays en demi-finale de la compétition.


Les 7 autres nommés sont des entraîneurs de club. Si les choix de Zidane, Simeone, Ranieri, Guardiola et Enrique semblent logiques, on a quelques doutes sur ceux de Klopp et de Pochettino. On aurait aimé voir Emery (vainqueur de la Ligue Europa) plutôt que le nom du finaliste perdant par exemple.
Le nom du vainqueur sera dévoilé par la FIFA le 9 janvier prochain. On croise les doigts pour que ce soit un Français qui l’emporte cette année, ce qui serait une première depuis la création du trophée en 2010.